Frequently Asked Question

État de nos services et des partenaires
Last Updated 5 days ago

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➝ Pour le service de fax web SRFax, vérifiez l'état de leur système en cliquant ici
Dernière mise à jour : 2022/08/09 12h00

Statut des fax envoyés - 2022/08/01, 12h15

Il est possible que le statut des fax transmis par Ofys ne se mette pas à jour dans Ofys (vous les verrez toujours "Queued" et en bleu).  Ceci ne concerne pas tous les fax. 

SRFax a été avisé du problème. D'ici à ce que ce soit réglé, veuillez vous fier au statut sur le portail SRFax.

PROBLÈMES CONNUS:


TelMed Ofys: envoi de texto
L'envoi de texto pour la télémédecine est actuellement non fonctionnel, car notre fournisseur de texto marque ces sms comme du spam et ne les livre pas. Une investigation est en cours chez notre fournisseur pour rétablir l'envoi.

RAMQ: Instabilité des services en ligne

2022/07/13
La RAMQ connait une instabilité de ses services en ligne, qui pourrait affecter l'inscription et l'ajout de codes de vulnérabilité via Ofys. Si vous éprouvez des difficultés, la RAMQ recommande de réessayer plus tard. Ils travaillent à rétablir la situation.





ÉVÈNEMENTS PASSÉS


SAFIR-CRDS

2022/08/09, 10h10

Les services SAFIR-CRDS semblent indisponibles en ce moment. Nous avons investiguons avec l'équipe de SAFIR.
Incident résolu: 2022/08/09, 11h50


Corrigé lors de la mise a jour 5.7.7.1 du 2022-07-26

Impression des étiquettes
2022/07/22, 08h15

Certaines cliniques ont un problème depuis la mise à jour 5.7.7 (22 juillet) avec l'impression des étiquettes. Nous sommes actuellement en recherche de solution.

Actuellement, cette problématique semble être pour les imprimantes qui impriment en mode "Portrait" (sortie de l’étiquette du côté long). Si c’est le cas de votre imprimante, il est toutefois possible, le temps de la résolution du problème, d’imprimer les étiquettes en cochant l’option "Sortir en PDF" et d’imprimer à partir du document PDF généré.

Si votre imprimante imprime en mode "paysage" (sortie de l’étiquette du côté court), et que vous rencontrez un problème d’impression, assurez-vous d’avoir les bonnes mesures de vos étiquettes via les paramètres de l’imprimante.

Si vous avez ce problème, svp nous écrire à support@infodata.ca en nous mentionnant la personne à rejoindre et ses coordonnées, pour que nous vous contactions lorsque le problème sera résolu ou pour appliquer la correction sur vos ordinateurs ou imprimantes. Merci de votre compréhension.

Boutons absents pour ouvrir le dossier

2022/07/22

Lorsqu'on a externalisé le sommaire d'un dossier, les boutons qui permettent d'ouvrir le dossier d'un patient via un résultat (labo ou document) disparaissent. Ceci sera corrigé dans une prochaine mise à jour.

Impression de la rencontre

2022/07/22

Lors de l'impression de la rencontre, les sauts de ligne double sont ignorés et les lignes de texte sont donc placées sur la même ligne. Les sauts de ligne simple, quant à eux, sont pris en compte. Ceci sera aussi corrigé dans une prochaine mise à jour.


Impression directe

Pour certains documents, l'impression directe ne fonctionne pas (l'imprimante sort une page blanche). Si vous rencontrez ce problème, veuillez décocher l'option d'impression directe pour imprimer le document à partir du PDF. Nous analysons les types de documents qui causent ce problème afin de régler la situation.
Résolu: 2022/07/22



CNESST - Envoi de formulaires électroniques
2022/07/18, 13H49
La direction générale des solutions numériques de la CNESST nous confirme qu'il y a actuellement une problématique lors de l'envoi électronique de formulaires à la CNESST. Ils travaillent à rétablir la situation.
Incident résolu: 2022/07/19, 07H12


DSQ: Incident affectant le domaine Imagerie
2022/07/12, 17h03
La consultation des rapports et des images des résultats d’examens d’imagerie connaît des difficultés. L'équipe du DSQ travaille à la résolution de cet incident.
Consultez tous les détails de l'infolettre ici.
Incident résolu: 2022/07/14, 09h07


SRFax: Partenaire indisponible ou ralenti
2022/06/20, 16h15
SRFax connait actuellement des problèmes d'indisponibilité ou de ralentissements. Le problème est généralisé et SRFax a été avisé.
Problème corrigé: 2022/06/20, 19h38


DSQ - Avis d'intervention

2022-06-15 15h48
Le Centre de services DSQ nous avise qu'il y aura une intervention dans les systèmes informatiques. Par conséquent, tous les services du Dossier santé Québec (DSQ) ainsi que SécurSanté ne seront pas disponibles : Vendredi 17 juin 2022 de 23 h à 6 h et Samedi 18 juin 2022 de 23 h à 6 h

Cliquer ici pour voir l'avis complet.


 SRFax: Partenaire indisponible ou ralenti
2022/06/14, 13h40
SRFax connait actuellement des problèmes d'indisponibilité ou de ralentissements importants. Le problème est généralisé et SRFax a été avisé.

Les utilisateurs ayant envoyé un fax auront reçu un message urgent dans Ofys pour les aviser que le fax n'a pas pu être transmis à SRFax en raison du service indisponible. C'est à eux de le renvoyer lorsque le service sera de nouveau disponible puisque le fax ne se retrouvera pas dans les fax échoués du portail, donc non vu par les secrétaires.

Problème corrigé: 2022/06/14, 15h50



Ajout de photos au dossier:
Mai 2022
L'ajout de photos au dossier par le + dans la section "Documents" est présentement impossible (formats jpg et png). Le format PDF est toujours accepté. Ceci sera corrigé à la prochaine mise à jour.
Problème corrigé: 2022/05/26


DSQ - Domaine Imagerie indisponible
2022/05/12, 10h25
Le Centre de services DSQ nous avise qu’il y a présentement un incident affectant le Domaine Imagerie: consultation de certains rapports écrits d'examens d'imagerie et de certaines images. Cliquez ici pour voir l'avis complet du DSQ.
Incident résolu: 2022/05/13, 8h30


Lenteurs intermittentes:
Avril 2022
Nous avons observé un lien entre les demandes du HUB envers notre DMÉ (mise à jour des données, horaires, rdv) et des lenteurs intermittentes dans Ofys. Plusieurs optimisations des serveurs ont été effectuées pour corriger le problème.
Problème corrigé: 2022/04/29


RxVigilance:
2022/04/05
L'analyse de profil et les alertes de RxVigilance étaient non fonctionnelles suite à une modification par Vigilance Santé. Une mise à jour Ofys a été nécessaire pour corriger le problème.
Problème corrigé: 2022/04/29


Lenteurs et indisponibilités
2022/04/14, 7h45
La mise à jour Ofys du 13 avril au soir est entrée en conflit avec le Hub et a causé de l'instabilité ou de l'indisponibilité avec Ofys ce matin. À défaut de pouvoir stabiliser les services assez rapidement, nous avons remis la version Ofys précédente.
Incident résolu: 2022/04/14, 11h00
Afin de nous permettre de stabiliser le système, l'intégration avec le Hub a été suspendue plusieurs heures au cours de la journée, et a été réactivée en fin d'après-midi.
L'intégration des résultats de laboratoire a également été interrompue une partie de la journée et repartie vers 15h.


DSQ: Services indisponibles
2022/03/25, 13h45
Le Centre de services DSQ nous avise qu’il y a présentement un incident affectant le domaine Laboratoire du DSQ. Les partenaires et fournisseurs concernés sont actuellement en investigation afin d’identifier la cause de l’incident pour rétablir le service.
Consultez le dernier infolettre de la RAMQ à ce sujet ici.
Incident résolu: 2022/03/25 14h30


DSQ: Services indisponibles
2022/01/26, 16h00
Le Centre de services DSQ vous avise qu’il y a présentement un incident affectant un ou plusieurs domaines spécifiques du DSQ. Les partenaires et fournisseurs concernés sont actuellement en investigation afin d’identifier la cause de l’incident pour rétablir le service.
Consultez le dernier infolettre de la RAMQ à ce sujet ici.
Incident résolu: 2022/01/26 16h30


Problème d'enregistrement
2022/01/21, 13h30
Suite à la mise à jour du 20 janvier, lorsqu'on tente d'enregistrer quelque chose et qu'un message d'erreur devrait s'afficher, l'enregistrement est impossible. On conseille donc de vérifier si toutes les cases sont bien remplies et de réessayer l'enregistrement. Nous corrigeons le problème le plus rapidement possible.
Incident résolu: 2022/01/21, 15h15



En lien avec la faille "Log4Shell"
Chers utilisateurs, Ofys n'est pas touché par la faille de sécurité qui est actuellement discutée dans les médias. Notre serveur d’application n’utilise pas log4j d'Apache (la bibliothèque qui fait défaut), mais le logger de Java. Il n’y a donc aucun risque pour le serveur Ofys!



DSQ: Avis d'incident - Domaine Laboratoire
Avis du DSQ: Depuis le 1er janvier 2022, un problème empêchait la mise à jour des résultats de laboratoire vers le DSQ. La situation a été corrigée et les résultats de laboratoire reçus depuis cette date ont été mis à jour graduellement au cours des jours suivants. La mise à jour des résultats de laboratoire vers le DSQ est maintenant revenue à la normale.
Incident résolu: 2022/01/10, 09h00


TelMed Ofys - problématique liée à une mise à jour de Google Chrome
2021/12/09
Suite à une mise à jour de Google Chrome, certains utilisateurs ont des problèmes avec TelMed (fonctionnalité de télémédecine), ils n'arrivent pas à voir et entendre les patients et vice versa. Selon nos tests, TelMed fonctionne avec le navigateur Edge et avec la version "Ofys Pro" intégré. Nous avons procédé à une mise à jour de notre côté pour rétablir la compatibilité.
Incident résolu: 2021/12/19, 19h30



Ralentissement lors de l'enregistrement d'une fiche patient
2021/12/08, 08h30
Le système peut ralentir lors de l'enregistrement des fiches patient et des rendez-vous. Ce problème est dû à l'indisponibilité d'un des serveurs. Nous travaillons à rétablir le tout le plus rapidement possible.
Incident résolu: 2021/12/08, 08h55



Interruption des services d'un partenaire : CNESST
2021/11/16, 08H00
L'envoi électronique de formulaires à la CNESST était indisponible pour un avant-midi.
Incident résolu: 2021/11/16, 12H00


CRDS: Services indisponibles
2021/11/04, 15h30
SAFIR-APSS était indisponible pour environ 30 minutes.
Incident résolu: 2021/11/04, 15H30


DSQ: Services indisponibles
2021/10/27, depuis 11h56
Il y a eu un incident affectant un ou plusieurs domaines spécifiques du DSQ, du 27 octobre au matin jusqu'au 28 octobre au mati.
Consultez le dernier infolettre de la RAMQ à ce sujet ici.
Incident résolu: 2021/10/28, 11H00



DSQ: Services indisponibles
Il y a eu un incident affectant un ou plusieurs domaines spécifiques du DSQ, du 15 au 19 octobre.
Consultez le dernier infolettre de la RAMQ à ce sujet ici.
Incident résolu: 2021/10/19, 10H45



SAFIR CRDS - Partenaire indisponible
2021/10/15, 16H30
Le CRDS semble être indisponible actuellement. Ils devraient rétablir le tout sous peu.
Incident résolu


DSQ - Partenaire partiellement indisponible
2021/09/22, 09H00
La RAMQ nous avise que le domaine imagerie est actuellement indisponible pour la consultation des données.
Voir l'infolettre ici. [résolu 2021/09/22, 11h25]


STATUT DES FAX:
2021/09/20 en fin d'après-midi
SRFax a un problème pour l'actualisation de l'état des fax dans Ofys. Les fax apparaissent toujours comme "Queued", même s'ils sont bien envoyés avec succès. Nous sommes en communication avec SRFax afin de résoudre la situation. [résolu 2021/09/21 en fin de soirée]


SRFax
Depuis le 31 aout, SRFax rapporte des difficultés à envoyer/recevoir des fax, se connecter à leur site web, et des lenteurs majeures à cause d'une panne de courant (voir l'état de leurs systèmes en cliquant ici).
Incident résolu: 2021/09/07, 11h00


SRFax - Fax en erreur
2021/08/19, 21H58
Depuis le 19 août à 21h58 suite à un changement effectué par SRFax sans préavis, tous les fax envoyés à SRFax sont en erreur. Nous apporterons une modification lors de la mise à jour du 21 aout pour régler le problème.
Veuillez noter que les fax envoyés ne se sont pas rendus à SRFax; les échecs ne se retrouveront donc pas dans le portail SRFax. Chaque utilisateur est avisé de chaque fax en erreur via un message interne dans Ofys, ainsi que par son propre tableau de bord. Il faut renvoyer les fax via le dossier du patient.
Incident résolu: 2021/08/22, 06H00



Problèmes corrigés
2021/08/22, 06H00
- Visionnement des documents dans Google Chrome - Vous pouvez à nouveau utiliser Google Chrome
- Synchronisation RAMQ - La synchronisation est à nouveau fonctionnelle pour tous
- "Erreur - La rencontre n'a pas de site" - Le problème devrait être corrigé, SVP nous aviser si vous le rencontrez à nouveau.



SRFax: Partenaire indisponible puis partenaire ralenti

2021/05/25, 15h30
SRFax a connu un problème de serveur à l'échelle du système de 15h30 à 17h15 approximativement mardi le 25 mai. La panne a eu des répercussions sur les jours suivants, puisque tous les fax retransmis par la suite ont embourbé le système et créé d'importants délais. Le statut renvoyé à Ofys par SRFax était souvent invalide, indiquant que les fax étaient toujours "Queued" tandis qu'ils s'étaient rendus au destinataire avec succès.
Incident résolu: 2021/05/28



DSQ: interruption des services dans Ofys

2021/05/07, 08H18
Le DSQ est actuellement indisponible à travers Ofys. Nous travaillons pour régler le problème le plus rapidement possible.
Incident résolu: 2021/05/07 12H15



Fax: interruption de service
2021/04/27, 11h35
SRFax nous informe que certains clients peuvent subir une interruption de service actuellement. Ils travaillent avec leurs ingénieurs pour rétablir le service aussi rapidement que possible.
Incident résolu: 2021/04/27 13h51


Fax: Envoi avec page couverture problématique
2021/04/22, 16H00
Depuis le 22 avril, lorsqu'on ajoute une page couverture à un fax, seule la page couverture est transmise au destinataire, sans les pages suivantes. SRFax investigue toujours pour trouver la cause du problème. Nous vous tiendrons au courant lorsque la situation sera résolue.
Incident résolu : SRFax a corrigé le problème et l'envoi avec page couverture est de nouveau complètement fonctionnel. - 2021/04/26 19H15


Portail de fax indisponible (SRFax)
2021/04/09, 9H45
Le portail de fax sur SRFax est présentement indisponible. La compagnie a été contactée avisée.
Incident résolu : Le portail est à nouveau disponible - 2021/04/09 10h20


Services dégradés affectant un partenaire : DSQ
2021/03/23, 11H28
Incident affectant un ou plusieurs domaines spécifiques du DSQ. Services dégradés: Visualiseur DSQ, Domaine Médicaments, Domaine Laboratoire, SécurSanté. Le temps de résolution est estimé à 2 heures.
Incident résolu : Tous les services ont été restaurés et fonctionnent normalement. - 2021/03/23 14h00


Interruption des services d'un partenaire : CNESST
2021/03/22, 08H00
Une intervention technologique du côté de la CNESST a eu des impacts imprévus sur certains DMÉs, dont Ofys. L'envoi de formulaires est actuellement impossible. L'origine du problème a été identifiée et le tout sera réglé le plus rapidement possible.
Problème résolu : Tous les services ont été restaurés et fonctionnent normalement. - 2021/03/22 22h00



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