Frequently Asked Questions

2. Intégration des résultats de laboratoire et imageries
Last Updated a year ago

Intégration des résultats de laboratoire
Ofys permet, grâce à un module externe, d'obtenir les résultats de laboratoire de votre région.
Prérequis
Pour obtenir les données, le médecin responsable d'une clinique médicale doit aviser l'agence régionale qu'il désire que son serveur soit alimenté par les résultats de laboratoire de la région. Il doit fournir au responsable de l'agence la liste de tous les médecins travaillant dans sa clinique.
Module d'intégration
Une application configurée sur notre serveur est responsable d'analyser et de transférer les résultats directement dans la base de données d'Ofys. Des processus de sécurité sont en place afin de surveiller le bon fonctionnement de MédoLab.
Processus d'intégration
Chaque fichier de résultat est analysé méthodiquement et en temps réel; dès qu'un fichier est déposé sur le serveur, son analyse débute dans la minute. Voici en bref les étapes de cette analyse :
  • Assignation du résultat au bon patient.
  • Une notification concernant ce résultat est transmise au médecin ayant prescrit l'examen, à celui en cc s'il y lieu, et au médecin de famille du patient (sur demande de la clinique, on peut retirer la notification au médecin de famille s'il ne figure pas sur le résultat). Si le médecin est absent de la base de données d'Ofys, le médecin par défaut recevra ce message.
  • Le fichier est ensuite analysé afin d'en extraire les résultats structurés et le texte brut.
  • Si un résultat préliminaire avait déjà été reçu, mais jamais consulté par un médecin, ce nouveau résultat remplace alors le précédent. Si le résultat avait déjà été vu, le nouveau résultat s'ajoute alors aux résultats déjà reçus pour ce patient.
  • Si le résultat est antérieur à un résultat déjà reçu, il est simplement ignoré (les résultats plus récents ayant toujours préséance) - cette situation ne devrait jamais survenir, mais on ne laisse rien au hasard!
  • Tous les messages d'erreurs ou d'avertissements survenant durant l'analyse sont conservés dans un log et transmis à notre système de surveillance de processus.
  • Les erreurs sérieuses génèrent l'envoi d'un courriel à une adresse d'urgence.
Professionnel de garde
Il existe une configuration permettant de préciser un «médecin de garde». Lorsque les résultats de laboratoire sont importés dans Ofys, le médecin de famille du patient en reçoit une copie, tout comme le médecin prescripteur (si différent). Si ces médecins sont absents d'Ofys, un autre doit en recevoir une copie - d'où la nécessité d'avoir un médecin par défaut.
On peut identifier le médecin de garde en cochant la case à cet effet dans sa fiche, ou bien l'administrateur peut le faire via les préférences du compte « gestionutilisateurs ».
Numéro de pratique des infirmières
À noter : si une infirmière change de numéro de pratique (p.ex., si elle devient infirmière praticienne spécialisée), il faut faire la modification dans sa fiche dans Ofys pour qu'elle puisse continuer à recevoir ses résultats de laboratoire.
Patient par défaut
Il peut arriver que le patient d'un résultat soit inconnu dans Ofys. Cela peut être un résultat mal orienté ou un patient dont les données ont été mal saisies dans Ofys — avec comme conséquence qu'il n'est pas retrouvé pour y assigner les résultats.Lorsque cela arrive, un patient par défaut est créé automatiquement par le module d'importation. Il se nomme « patient-x, erreur ». Il est recommandé de consulter les résultats de ce patient de temps à autre.

Please Wait!

Please wait... it will take a second!