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Guide pour les patients


Sofy est une plateforme sécurisée vous permettant d’accéder aux communications de votre professionnel de la santé, de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille et avec d’autres professionnels, et de consulter votre liste de rendez-vous passés et futurs. Tout utilisateur de la clinique peut vous transmettre des messages et des documents joints, incluant des résultats et des requêtes. Vos données sont protégées et conservées de manière sécurisée.


S’inscrire au portail




  1. Pour vous inscrire au portail, vous devez avoir un numéro d’assurance maladie (Québec, Nouveau-Brunswick ou Ontario) et une adresse courriel.
  2. Si vous avez reçu une invitation par courriel de la part de votre clinique, accédez au portail en cliquant sur le lien transmis. Sinon, rendez-vous sur https://sofy.ofys.net/sofy/#/login
  3. Cliquez sur “S’inscrire” et créez votre compte en utilisant l’adresse courriel qui est dans votre dossier à la clinique ainsi que votre numéro d’assurance maladie (NAM).
    • Pour les NAM de l’Ontario, entrez simplement les 10 premiers chiffres, sans les tirets.
  4. Choisissez un nom d'utilisateur qui servira à vous connecter sur le portail. Votre nom d'utilisateur doit contenir entre 6 et 30 caractères, peut contenir des lettres ou des chiffres, et aucun caractère spécial excepté la barre de soulignement (_). Vous pouvez également utiliser votre adresse courriel à la place d'un nom d'utilisateur.
  5. Au besoin, cliquez sur le "?" pour connaitre les critères de complexité du mot de passe.

Lier votre compte à votre clinique


  1. D’abord, assurez-vous d’avoir donné votre adresse courriel à la clinique ; celle-ci doit être dans votre fiche, ainsi que votre NAM.
  2. Allez à "Mes cliniques" et recherchez votre clinique en tapant minimum 4 lettres. Tous les sites affiliés à un Groupe de Médecine de Famille (GMF) sont regroupés sous la même clinique. Vous pouvez aussi rechercher avec l’adresse ou la ville.
  3. Cliquez sur "Ajouter" pour lier votre compte à cette clinique.
    Si vous rencontrez des problèmes à cette étape, voyez la section "Impossible de lier votre compte à votre clinique ?" plus bas.
  4. Si une correspondance est trouvée à votre clinique, vous recevrez un code d’activation par courriel. Entrez ce code où il est indiqué sur la page Sofy pour confirmer la connexion à votre clinique.
    • Assurez-vous que le code saisi soit bien le tout dernier reçu par courriel. Les précédents sont rendus invalides dès qu'on en demande un nouveau.
  5. Vous pouvez lier plus d’une clinique à votre compte.

Accéder à vos messages


La messagerie Sofy vous permet de recevoir des messages, des résultats et des requêtes de la part de votre clinique, et ce, en toute sécurité, vos données étant protégées et conservées de manière sécurisée. De plus, vous serez avisé par courriel à la réception de nouveaux messages.

Grâce à Sofy, vous pouvez obtenir vos résultats et requêtes d'examens du confort de votre maison. Vous évitez les coûts et le temps de déplacement à votre clinique pour récupérer ces documents, ainsi que les risques reliés à la transmission de renseignements confidentiels par courriel standard.  

  1. Allez à “Mes Messages”.
  2. Si ce n'est pas déjà fait, vous aurez à lier votre compte à votre clinique.
  3. Les messages en gras sont non lus. Cliquez simplement sur un message pour l’ouvrir, et cliquez sur une pièce jointe pour la télécharger.
  4. L’utilisateur de la clinique aura un indicatif que votre message a été lu.
La messagerie Sofy est un service offert par Logiciels Info-Data, et les données sont encryptées et conservées avec les plus hauts standards de sécurité.



Prendre un rendez-vous


Notez qu’il est possible que votre clinique n’utilise pas la fonctionnalité des rendez-vous en ligne; informez-vous auprès de celle-ci.

  1. Allez à “Prendre un rendez-vous".
  2. Au besoin, indiquez une raison de consultation (elle doit être écrite avant de lancer la recherche).
  3. Pour trouver le prochain rendez-vous disponible parmi tous les professionnels, cliquez simplement sur “Trouver la prochaine disponibilité”.
  4. Pour prendre rendez-vous avec votre médecin de famille, cochez “Avec mon médecin de famille”.
  5. Pour prendre rendez-vous avec un de vos autres professionnels (p.ex., votre nutritionniste), cochez “Avec un de mes autres professionnels”. Notez que ce professionnel doit être inscrit dans votre dossier à la clinique.
  6. Au besoin, changez la date et l’heure pour trouver un rendez-vous après telle date ou en soirée par exemple.
  7. La plage qui apparait à l’écran est réservée pour 5 minutes. Pour confirmer la réservation, cliquez sur “Réserver”. Pour afficher le prochain rendez-vous disponible, cliquez sur “Trouver la prochaine disponibilité”, ou changez la date et l’heure avant de relancer la recherche.

Modifier les informations du profil


  1. Allez à “Mon profil”.
  2. Modifiez vos informations à cet endroit. Si le lien était déjà créé entre votre compte et votre clinique, il ne sera pas brisé même si vous modifiez les informations du NAM ou de l’adresse courriel.
  3. Les informations modifiées ne sont pas transmises à votre clinique. Pour modifier les informations dans votre dossier, veuillez contacter votre clinique.



FAQ


Incapable de créer un compte ?


  • Si un compte existe déjà avec cette adresse courriel, utilisez une autre adresse.

Impossible de lier votre compte à votre clinique ?

Vous tentez d’ajouter votre clinique, mais recevez un message d’erreur « Aucune correspondance n’a été trouvée avec un dossier dans cette clinique » ?

  • Assurez-vous d’avoir utilisé la même adresse courriel qui est présente dans votre dossier à la clinique.
  • Assurez-vous d’avoir entré le bon numéro d’assurance maladie (NAM). Au besoin, modifiez l’information dans “Mon profil”.
  • Au besoin, contactez la clinique afin de vous assurer qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre NAM à la clinique.
    • Pour les NAM de l’Ontario, demandez à la clinique de retirer les tirets s’il y a lieu.
  • Assurez-vous auprès de la clinique qu’il n’y ait pas de doublon de votre dossier dans leur base de données (un seul dossier doit contenir votre NAM et votre adresse courriel simultanément).
  • Assurez-vous que votre adresse courriel soit écrite en caractères minuscules dans votre dossier à la clinique.
  • Si vous devez faire changer l’adresse courriel dans votre dossier à la clinique, changez-la également dans votre profil sur Sofy avant de faire le lien.

Courriels non reçus ?


En premier lieu, veuillez vérifier votre boîte pourriel (spam). Si le courriel n’y est pas et que vous utilisez le service de messagerie Hotmail, il est très probable que la seule solution soit d'utiliser une autre adresse courriel.

En effet, Hotmail rejette parfois des courriels de divers expéditeurs sans raison apparente, et aucune solution de contournement fiable n’a été trouvée à ce jour. Ce problème semble assez commun avec ce service de messagerie.


Comment recevoir des messages ou prendre rendez-vous pour mes enfants ?


Afin de recevoir des messages ou prendre rendez-vous pour vos enfants, vous devez leur créer un compte Sofy. Utilisez une autre adresse courriel que celle utilisée avec votre compte (une adresse ne peut être utilisée qu’une seule fois).

Dans une future version du portail patient Sofy, vous pourrez recevoir des messages pour vos enfants directement dans votre compte Sofy.


Je suis certain de mes informations de connexion, mais je n'arrive pas à me connecter. Que faire ?


Notez que le champ pour le nom d'utilisateur ou le courriel lors de la connexion est sensible à la casse (majuscules et minuscules). Plusieurs outils (téléphones, tablettes) mettent la première lettre en majuscule automatiquement. Assurez-vous de la changer en minuscule au besoin.


Mon compte est bloqué en raison de plusieurs tentatives de connexion échouées. Comment le débloquer ?


Il est possible de débloquer le compte en cliquant sur le bouton "Mot de passe oublié".


Quelqu’un a créé un compte avec mon adresse courriel, mais j’aimerais pouvoir l’utiliser pour mon propre compte. Que faire ?


L’autre personne doit se connecter à son compte Sofy, puis cliquer sur « Mon profil » et le modifier afin de saisir une nouvelle adresse courriel. Vous pourrez ensuite créer un nouveau compte avec votre adresse courriel.


Veuillez contacter votre clinique pour toute question sur le portail patient Sofy.